Forum Minecraft : Mine-forum
Bienvenue sur Mine-forum!

Afin de profiter de toutes les fonctionnalités du forum (poster un message,une discussion etc...) Veuillez vous connecter ou vous enregistrer.

Bonne visite!

Forum Minecraft : Mine-forum
Bienvenue sur Mine-forum!

Afin de profiter de toutes les fonctionnalités du forum (poster un message,une discussion etc...) Veuillez vous connecter ou vous enregistrer.

Bonne visite!

Forum Minecraft : Mine-forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Vous débutez à Minecraft ? Vous cherchez une communautée Minecraft ? Mine-forum est fait pour vous!
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Comment flooder? 2238311449 Bienvenue sur Mine-Forum ! Comment flooder? 2238311449
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal

 

 Comment flooder?

Aller en bas 
AuteurMessage
PixelMiner62
Co-Fondateur
Co-Fondateur
PixelMiner62


0 avertissement
Messages : 816
J'aime : 16
Date d'inscription : 05/11/2012
Age : 24

Comment flooder? Empty
MessageSujet: Comment flooder?   Comment flooder? Icon_minitime1Lun 5 Nov - 19:23

Bonjour à tous,
je vous présente aujourd'hui mon premier tutoriel : comment bien flooder ?

J'ai pu remarquer en participant à certains forums que les discutions se terminaient toutes par des "OLOL CACAO" qui nuisent grandement à la joie de lire. Mieux un forum est présenté, plus il attire de bons floodeurs et plus on a envie de le lire.

1. Le flood:

Et bien oui, peut-être certains d'entre vous ne sont pas encore initiés à l'art du flood. Je vais donc commencer par éclaircir ce terme.

Le flood peut selon moi se classer en deux catégories : le flood de type matraquage, utilisé pour nuire à un forum, et le flood constructif, destiné à instaurer une bonne ambiance.

Le "matraquage" est ce qu'on peut voir de pire au niveau du flood, il consiste souvent à poster un message très court en boucle sur tous les sujets du forum ou sur un tchat (par exemple : CACAOO) pour qu'ils sombrent dans l'incompréhension et qu'on finisse par les délaisser.




Le flood constructif quant à lui consiste en une discussion qui, même si elle est complètement débile, reste compréhensible et agréable à lire.
C'est justement ce type de flood que je vais vous apprendre à utiliser.

2. Un flood qui contribue à l'amélioration du forum.
tchat IRC :
Le flood, contrairement à ce que beaucoup pensent, peut apporter du bon à un forum. En effet, un forum sans flood est un forum agonisant et voué à disparaître sous peu. C'est pourquoi flooder est important à la survie du forum, mais encore faut-il bien flooder.

2.1 Une petite leçon de grammaire...

Avant tout, il faut bien se mettre à l'esprit qu'une phrase commence par une majuscule et se termine par un point, qui peut se décliner en point d'exclamation ou en point d'interrogation selon le contexte. C'est la moindre des choses pour garder un forum lisible. D'autres signes de ponctuation sont aussi attendus, comme la virgule, voire le point virgule à certaines occasions.
Je sais que vous connaissez ces règles depuis des années ; mais je me suis aperçu qu'on les oubliais souvent pour faire place à de longue phrase sans coupure qui, même si elles sont intéressante, ne poussent pas le lecteur à s'y aventurer.

2.2 Bescherelle et dictionnaire, vos meilleurs amis.

Il ne faut surtout pas hésiter à se servir de ces très bons outils que sont le Bescherelle et le dictionnaire. Pour vous c'est surement un embêtement, mais pas aussi dérangeant que le "j'ai manger" que lira un forumeur. Les erreurs que nous rencontrons le plus souvent sont les plus simples à éviter : sa ou ça, é ou er, ne sont pas si difficiles à différencier, et pourtant ils améliorent grandement le plaisir de la lecture.
De plus, utilisez un correcteur automatique, ça vous évitera bien des fautes d’inattention et de frappe.

2.3 Sujet, verbe et complément.

Bien sûr, il ne suffit pas d'écrire un mot pour avoir une réponse agréable. Une phrase est si simple à concocter et sera si agréable à la lecture. Je ne vous demande pas de faire des phrases alambiquées comme Proust, mais faites toutes de même des phrases s'il vous plait !

3. Le contenu des messages.

Un bon flood prend la forme d'un message construit, en rapport avec le sujet. Il faut éviter le plus possible les lol et les smileys (ces derniers peuvent bien sur s'utiliser, mais avec modération) , car ça discrédite instantanément votre message.
Par exemple, si quelqu'un écrit : "Ce soir la Lune est orange, quelqu'un peut m'expliquer ce phénomène ?", il faut absolument éviter de répondre "Xd et ta mère elle est orange ? LOL".
Je pense que je peux compter sur vous pour analyser votre message et voir s'il n'est pas trop dérangeant pour la conversation.

4. Je crée un topique !

Ceci ne s'applique pas qu'au flood, mais tout ce qui touche le forum touche le flood.
Avant de créer un nouveau topique, il faut réfléchir deux secondes. Si c'est juste pour dire qu'on a mangé au McDo ou qu'il n'y a pas beaucoup de monde, passez votre chemin.

4.1 Le titre.

Si vraiment vous pensez que votre topique sera intéressant, choisissez bien votre titre. Prenons par exemple le cas classique de la chaîne YouTube (si ce n'est pas une chaîne totalement originale, ne faites pas ce genre de topique, des chaînes classiques qui passent toutes le même genre de vidéos, on commence à en avoir marre), si j'ai une super chaîne avec un tout nouveau concept qui déchire, il est normal que je veuille la faire connaitre, quoi de mieux pour ça qu'un topique qui en explique le concept ? Mais attention, si vous mettez en titre "Ma chaîne YouTube", ou pire encore : "Venez tous voir !", vous n'attirerez pas grand monde d'intéressant, essayez plutôt de résumer le concept en trois ou quatre mots.

4.2 La présentation.

N'oubliez pas qu'un message bien présenté et aéré donne toujours plus envie de lire qu'un gros pavé uniforme. Si votre message est très long, pensez à sauter des lignes, voire à mettre des titres de parties.
Je pense là encore que vous saurez vous débrouiller, quand vous venez d'écrire un très long message, regardez-le et demandez vous s'il donne envie.

5. Conclusion.

Je pense avoir fait le tour de la question, et j'espère que vous prendrez conscience qu'un forum, même dans la partie flood, n'est pas un tchat. Poster à tout va c'est bien, mais si vous êtes agréables à lire et si les messages que vous faites passer sont intéressants, c'est encore mieux.

Voilà, c'est fini. J'attend vos commentaires pour améliorer si possible ce tutoriel. Si vous pensez qu'il manque quelque chose ou qu'un passage est mal formulé, n'hésitez pas à m'en faire part. Je vous remercie d'avoir pris quelques minutes pour lire, et j'espère que mon tutoriel aidera à ce que le forum soit bien plus agréable, car on est en train de perdre de bons éléments qui s'en vont à cause du matraquage de CACAOO et autres \0/ qui s'accumulent sans but ni raison.

PS: Sachez que ces règles de floods sont les memes sur beaucoup de forums,donc ne vous étonnez pas si ces règles vous semblent "deja vues"
Revenir en haut Aller en bas
https://mine-forum.forumactif.fr/
 
Comment flooder?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment se présenter?
» Comment ne pas passer pour un kikoo ?
» Comment avoir minecraft gratuit?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Minecraft : Mine-forum :: Coin du flood :: La cafétéria-
Sauter vers: